Du début à la fin, et même au-delà.

Chaque installation est différente. C’est pourquoi nous nous asseyons autour d’une table avec nos interlocuteurs et discutons personnellement avec eux de tout ce qui entre en ligne de compte, afin de trouver pour chaque entreprise la solution idéale que nous concrétisons de A à Z. Depuis l’étude de faisabilité jusqu’au projet détaillé, depuis la construction jusqu’à la mise en service, puis dans la maintenance sur toute la durée de vie de l’installation.


La phase de conception.

Cette phase comprend des concepts exhaustifs, la planification du projet et des devis. Nos concepteurs travaillent avec des supports CAO ultramodernes et déterminent les coûts selon l'état d’avancement du projet. Nous proposons également nos services pour les demandes d'autorisation accompagnées des concepts de sécurité adéquats.


De la phase de réalisation à la mise en service.

Pour éviter toute anicroche lors du montage et de la mise en service, nous établissons dans le détail tous les documents nécessaires à la réalisation, tels que le schéma de tuyauterie et d'instrumentation, le schéma électrique, le descriptif des commandes, le programme PLC, ainsi que les plans de construction et de coordination. Nous commandons parallèlement tout le matériel et les composants nécessaires. Le montage et la mise en service sont effectués par une équipe spécialement constituée et intégralement dédiée au projet. Pour finir, la direction des travaux et la coordination avec les autres corps de métiers, ainsi que le contrôle des délais et des coûts, garantissent la réussite du projet.


La maintenance et le suivi des installations.

Nos techniciens hautement qualifiés exécutent tous les travaux de révision et de maintenance nécessaires et se chargent de l’assistance technique. Pour votre assurance-qualité, nous effectuons également des mesures certifiées de température, de pression et d’humidité, ainsi que des vérifications et des calibrages des sondes de mesure.

Chez les clients possédant plusieurs installations frigorifiques et pompes à chaleur, nous nous chargeons du suivi intégral des équipements. Nos techniciens expérimentés contrôlent les installations à intervalles réguliers, afin de parer à toute irrégularité pouvant entraîner une diminution de l’efficacité énergétique et un impact croissant sur l’environnement. Ces contrôles permettent de détecter en temps voulu les éventuelles anomalies et de résoudre rapidement le problème.


Les révisions des compresseurs, les inspections, la formation.

Nos ateliers sont parfaitement équipés et outillés pour effectuer les révisions de la quasi-totalité des modèles de compresseurs à vis ou à pistons disponibles sur le marché mondial. Nos spécialistes procèdent aux inspections et aux petits travaux de révision directement sur l’installation. Ces inspections permettent également de détecter en temps voulu d’éventuelles anomalies.

Avec nos instruments de diagnostic, nous faisons des analyses de vibrations sur les compresseurs et les moteurs, ce qui permet de planifier plus précisément les dates auxquelles les révisions doivent être nécessairement effectuées.

Par ailleurs, nous formons dans nos propres locaux les opérateurs, les planificateurs et le personnel d'entretien dans le domaine de la technique frigorifique. Mis à part ces cours de base, nous proposons également des cours et des stages sur la sécurité avec l'ammoniac.


La location de groupes frigorifiques.

Pour répondre à des besoins provisoires ou surmonter des pics exceptionnels, nous proposons en location des groupes frigorifiques mobiles qu’il suffit de raccorder à l'eau et à l'électricité. Nous mettons également à votre disposition des groupes à eau glacée jusqu'à 500 kW de puissance frigorifique.


Le banc d’essai WWAG et le magasin de pièces détachées.

Dans notre local de test, nous pouvons effectuer des mesures de puissance jusqu'à 1000 kW. Et grâce à notre vaste parc d'appareils de mesure, nous sommes parfaitement équipés pour procéder aussi à des mesures et contrôles sur site.

Pour pouvoir intervenir rapidement en dehors des heures d'ouverture normales, nous gérons un magasin donnant accès à plus de 13 000 pièces de rechange et d'usure. Nous épargnons ainsi à nos clients les temps d’attente des pièces détachées, qui durent fréquemment plusieurs mois.


Pour le bien de l’environnement.

Depuis les années 70, nous concevons toujours plus d’installations frigorifiques recourant à des réfrigérants naturels comme l’ammoniaque (NH3) et le dioxyde de carbone (CO2). Du fait de sa limite d’explosibilité élevée, le propane n’est que très rarement utilisé. Nous travaillons de moins en moins avec des réfrigérants synthétiques, ceux-ci continuant de contribuer à l’effet de serre. Au cours des dernières décennies, nous avons accumulé de bonnes expériences avec le NH3 et le CO2, et sommes conscients des enjeux. Dans l’intervalle, la législation suisse a par ailleurs été adaptée pour privilégier l’utilisation de refrigérants naturels pour les petites puissances également. Lors de la révision de l’ORRChim, nous avons pu apporter nos expériences dans le cadre d’un groupe de travail madaté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Législation en matière d'abandon des HCFC (R22)

Bases légales - Fluides frigorigènes

Avec le choix du réfrigérant, nous posons la base d’une installation frigorifique ou d’une pompe à chaleur écologique. Lors de la conception, tout en veillant à une rentabilité maximale, nous nous efforçons de réduire la consommation d’eau et d’énergie. 

Dispositions relatives aux installations frigorifiques